Histoire et patrimoine

jeudi, 16 février 2017 02:32

Trois églises, deux châteaux... et le petit patrimoine rural

L'ASSOCIATION « LES AMIS DE CAVAGNAC » A LE PLAISIR DE VOUS PRÉSENTER QUELQUES « PÉPITES » DU PATRIMOINE DE LA COMMUNE.

Située dans le remarquable cadre paysager de la vallée de la Tourmente riche d'un patrimoine bâti qui a traversé et illustre pour nos contemporains des siècles de notre histoire, la commune de Cavagnac (Lot, canton de Vayrac et Martel) est l'un des pôles de cet antique mais toujours actuel territoire rural, résidentiel et touristique, au mitan de l'ancienne vicomté de Turenne.

Le château de Cavagnac

Cavagnac est aussi connu pour son château dont la tour prinicpale fût érigée au 13ème siècle. L'histoire de ce château peut être consultée sur le site du ptrimoine de la région Midi-Pyrénées en cliquant ICI.

Les croix de nos chemins

Vous pourrez découvrir sur la commune de Cavagnac de nombreuses croix lors de vos promenades. Vous partirez ainsi à la découverte de la vie quotidienne d’antan et de ses croyances religieuses.

• Les quatre croix

• Saint-Palavy

• Montagnac

• Les Vayssières

Eglise d'Aubiac

L'église d'Aubiac fut construite par l'Abbé Henri Lacroix, né à Glanes le 15 octobre 1828, ordonné à Cahors en 1854 puis devint vicaire à Vayrac et enfin curé du ROC en 1859.

• Eglise d'Aubiac