Les croix de nos chemins

Vous pourrez découvrir sur la commune de Cavagnac de nombreuses croix lors de vos promenades. Vous partirez ainsi à la découverte de la vie quotidienne d’antan et de ses croyances religieuses.

• Les quatre croix

• Saint-Palavy

• Montagnac

• Les Vayssières

Sous l’église deCavagnac une croix de pierre domine la vallée. Elle symbolise la présence de Dieu et veille sur le territoire du village.

Puis en remontant vers Saint-Palavy par la D11 après une côte de 200 mètres vous trouverez à gauche une autre croix à l’entrée du chemin vers le hameau de Montagnac. Le socle en pierre de cette croix est sculpté d’une étoile et du monogramme de la Vierge. Il porte la date 1882 ainsi que l’inscription latine : ln te domine speravi non confundar in æternum (j’ai espéré en toi Seigneur ne m'abandonne pas dans l’éternité).

En arrivant à Saint-Palavy, au chevet de l'église vous verrez une croix en fonte avec la Vierge et Saint-Jean au bas de la croix. En bas, une inscription indique le nom et le lieu de la fabrique : Corneau frères, Charleville 1888.

Plus loin sur la place de l’église se dresse une autre croix en fer forgé ornée des instruments de la Passion et du Serpent. Elle porte la date 1789 sur son socle.

En continuant à la sortie de Saint-Palavy en direction du lieu-dit « Les quatre croix », vous traversez une noyeraie, continuez jusqu’à trouver un carrefour avec quatre croix qui sont des croix de chemins.

Vous venez ainsi d’emprunter une partie au circuit des quatre croix. C’est le sentier n°3 du patrimoine du Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise. Il représente une marche effective de 2 à 3 heures (suivant arrêts el visites) pour une distance de 8 Km.

Ce circuit est facile, il part de l’église de Cavagnac direction Saint-Palavy par la D11 via le hameau de Montagnac puis direction les quatre-croix, il redescend ensuite par Combe Redonde, rejoint Reynal puis Dorval, retrouve la D11 au bas de Montagnac pour rejoindre le vieux village.

Le balisage jaune PR (Petite Randonnée) est à suivre que sur quelques tronçons. Bien que facile, de bonnes chaussures sont conseillées. Pensez à vous munir de quelques provisions car le trajet ne comporte pas de point de ravitaillement, ni d’aire de pique-nique.